Renseignements administratif et sportif

L'école de Handball "labellisée Argent" par la Fédération Française de Handball, accueille les enfants de 5 à 9 ans, qui désirent s'initier à un sport collectif tout en prenant du plaisir.

JPEG - 34.6 ko
Le Mini Hand et une version très simplifiée de son "grand frère" le Handball ce qui le rend plus accessible pour les petits. Initialement prévu pour les 9-12 ans, le Mini Hand est un JEU contribuant au développement de l’enfant qui ne demande pas d’installations compliquées. Ses règles sont simples.

Le Mini Hand reste une activité sportive, ludique, adaptable, complète : l’enfant court, saute, lance, lutte… et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation. Excellent outil pour l’éducateur, le Mini Hand peut se pratiquer sur de nombreuses surfaces et permet de faire évoluer jusqu’à 6 équipes en même temps sur un terrain classique.

Il existe en France depuis plus de quinze ans et tend à se développer partout où le handball veut s’implanter sous l’égide de la European Handball Fédération ou de l’International Handball Fédération.

Les objectifs du Mini Handball  :
1) Faire éprouver du plaisir
2) Former et faire progresser le jeune joueur :
- en privilégiant un jeu sur des surfaces réduites pour augmenter la fréquence des situations tireur-gardien
- avec surface de but et buts adaptés pour équilibrer les chances entre le tireur et le gardien
- selon des règles adaptées pour faciliter la pratique du plus grand nombre

Les règles du Mini Handball :
Les règles fondamentales du handball sont applicables, mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.

Le mini hand offre à l’enfant un jeu adapté à son âge, qui se pratique partout, qui est ludique, libre et sans "championnite". La règle, le terrain, les formes de jeu doivent être aménagées.

Durée des rencontres :

Match simple : 3 x 10 minutes avec 3 minutes de pause.
Tournoi à 3 équipes : 2 x 8 minutes avec 3 minutes de pause et 10 minutes de repos pour l’équipe qui joue deux rencontres consécutives.
Tournoi à 4 équipes : 2 x 6 minutes dans le cadre de trois rencontres.

Le ballon

46 à 48 cm de circonférence, soit en cuir synthétique, soit en mousse. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension.

Les joueurs

4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d’un commun accord. Tous les enfants devraient jouer une durée égale. Les remplacements se font à n’importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

Le gardien de but

Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d’elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.

Le jouer de champ … et le ballon

Il ne peut pas :
- Le garder plus de 3 secondes
- Le passer à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface
- Faire plus de 3 pas balle en main
Il peut :
- Progresser avec la balle en faisant rebondir la balle au sol.
- Faire 3 pas, dribbler, refaire 3 pas avant de passer la balle

Le joueur de champ … et le terrain

Il n’a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension.

Le joueur de champ … et l’adversaire

Aucune brutalité n’est permise
Pas d’accrochage ;
Pas de ceinturage ;
Pas de poussette.

Le terrain

Il mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur.
Dans le cas de l’implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but " mini handball " correspondront aux lignes de touche du grand terrain. Les lignes de touche " mini handball" seront à 1 mètre minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain. La surface de but est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts.

Le tracé

Les lignes de mini handball mesurent 2 cm de largeur. Il n’y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty.

Les buts

2,40 m de large ; 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet.
Ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur. S’il y a un mur à proximité, une solution de buts rabattables peut être envisagée.

Le ballon

Nous contacter :

Les séances Baby et Mini hand se déroulent

"Plaine des Sports" Douarnenez

Minihand garçons  6/7/8 ans  le samedi  9h45 à 11h

Minihand Filles  6/7/8 ans  le samedi  9h45 à 11h

MiniHand mixte "Plateaux non compétitif": avant 5 ans, le samedi de 11h à 12h15.

Spécifique Gardien/Gardienne de but.

le samedi 9h/10h

Toutes les séances ci-dessous se déroulent

Salle Jean-Marie Le Bris Douarnenez

Pour les -11 féminines

Jeudi de 17h30 à 19H

contact : nadine.couic@orange.fr

Pour les -13 masculins

le mardi de 18h à 19H30 salle J/M Le Bris

le vendredi 18h / 19h30 salle Saint Blaise.

contact: herve23@hotmail.com

-13 et -15 féminines

le Jeudi de 17h30 à19H Salle J/M Le Bris

Pour les moins de 18 ans masculins